BOTEL Frédéric

Double facette

photographie et aquarelle numérique, 2018
Frédéric Botel

BOTEL Frédéric, Double facette, photographie et aquarelle numérique, 2018

Dans cet autoportrait créé par mes soins, l’idée est d’allier deux techniques artistiques à savoir la photographie ainsi que l’aquarelle numérique qui consiste à reproduire un effet aquarelle sur une image avec l’aide de différents brushs* sur un logiciel d’infographie.

Chaque technique artistique donne un effet bien propre à elle, que cela soit au niveau de la texture, des couleurs et de la sensation qu’elle évoque chez le spectateur. L’œuvre Double facette est une œuvre qui a pour but d’hybrider deux aspects selon les techniques utilisées et ainsi avoir une interprétation qui en émane.

Dans le cas présent de cet autoportrait, vous pouvez constater que l’apparence du corps est différente en fonction du côté du modèle. Le côté gauche reste relativement sobre, nous pouvons interpréter l’expression d’un visage d’une personne lambda que nous croisons tous les jours sans émotions particulières. Quant au côté droit, il révèle une texture plus chargée sous forme de différentes couches ainsi que des couleurs uniquement composées de noir et blanc qui donnent un aspect plus mystérieux et une interprétation bien plus riche de l’âme chez la personne. De plus l’aspect des couleurs met en lumière le sujet tandis que le noir et blanc est plus discret mais tout aussi fort en signification.

Le physique d’un homme ne relate en rien sa personnalité. La technique artistique est ainsi utilisée pour l’habiller.

« Si l'homme est âme et corps, mais d'abord âme avant d'être corps, et toujours plus âme que corps, ne comprenez-vous pas que dans chacun des phénomènes de la vie physique elle-même il y aura lieu de tenir compte de l'âme, et de la consulter avant d'agir ? »

Citation Henri Perreyve, La journée des malades, 1864

*Brush : Terme utilisé dans logiciels pour signifier un pinceau.

Inspiration :

NORTON Edward dans le film Fight Club de 1999 réalisé par FINCHER David produit par Fox 2000 Pictures aux États-Unis.

SPACEY Kevin (DOE John) dans le film Seven de 1995 réalisé par FINCHER David produit par KOPELSON Arnold et CARLYLE Phyllis aux États-Unis.

Personnage « Double Face » dans le comics BATMAN.